Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Court Central

Le Court Central

Menu
Debrief de la 1ère semaine de l'US Open

Debrief de la 1ère semaine de l'US Open

LA Rencontre de la semaine

HEWITT-DEL POTRO(6/4 5/7 3/6 7/6 6/1).

Pendant les 4 premiers jours de l'US OPEN, on s'est emmerdé: les plus gros sont passés,il n'y a pas eu tellement de show(hormis la sortie de Blake,voir plus tard).On a commencé à désespérer,mais vendredi,un rencontre d'anthologie a eu lieu.Sur le papier,on se dit que Del Potro va passer assez tranquillement face à un Hewitt qui n'est plus ce qu'il était(mais méfiance quand même).Et pourtant... D'emblée,l'Australien emmerde le géant argentin en le breakant et empoche le premier set.Même scénario dans le deuxième set,sauf que Del Potro est décisif dans les derniers points,et breake son adversaire à 5/5.A la fin du troisième set,où JMDP breake assez rapidement l'ancien n°1 mondial Australien,on pense que les chances de victoire de Lleyton sont minces.C'est sans compter sur une hargne sans faille que l'Aussie s'accroche et empoche un quatrième set où Juan Martin semble(à la fin) dépassé.Les "come oooooooone" de Hewitt fusent de toutes parts,le gars est transcendé.Petit à petit,il va prendre de la hauteur face à un Argentin visiblement diminué par son poignet et remporte la dernière manche 6/1. On peut dire que ça fait du bien de retrouver ce joueur bagarreur à un tel niveau,car il a enchaîné les graves blessures depuis quelques années (notamment celle à un pied, qui aurait pu le pousser à ranger les raquettes).

Un australien qui exulte.

Un australien qui exulte.

LES TOPS de la semaine

-Rafael Nadal,impressionnant depuis le début du tournoi, mange ses adversaires un à un.(3 jeux laissés au deuxième tour!).

-Federer fait preuve de beaucoup de maîtrise (5 jeux laissés au troisième tour face à Mannarino).Attention,cependant:tant que Roger n'aura pas battu des joueurs comme Nadal,Djokovic ou Murray,on ne pourra pas dire qu'il aura retrouvé de sa superbe.

-Attention à Berdych,qui peut sortir Murray en quarts. Sauf si...

-L'espoir du tennis américain,Jack Sock, qui confirme les attentes placés en lui.Battu au troisième tour après une franche résisitance face à Tipsarevic,son parcours est encourageant pour la suite de sa saison,voire de sa carrière.De quoi ne pas avoir le moral dans les chaussettes (pardon...).

-La Roumaine Simona Halep,sur un nuage (28 victoires en trois mois), peut aller loin,très loin dans cet US OPENaprès avoir laissé un jeu à Maria Kirilenko(le viol!).

-Le tennis italien se porte bien avec trois représentantes en huitième (Giorgi(qui a sorti la danoise Caroline Wozniacki),Roberta Vinci et la revenante Flavia Penneta).,dont deux qui se rencontrent directement.

-Enfin,à chaque édition de l'US Open,une américaine se révèle. Après Sloane Stephens l'an dernier,il s'agit d'Alison Riske,qui a sorti Petra Kvitova au troisième tour.

,

Da Vinci Code

Da Vinci Code

LES FLOPS

-C'est simple:quand les principales têtes d'affiche se font sortir prématurément ou ne joue pas vraiment, Jerzy Janowicz(n°14) brille. Sinon,il se fait sortir au premier tour par un inconnu et en trois sets.Pour l'instant c'est une arnaque.

-Grigor Dimitrov(n°25) s'est fait sortir au premier tour. Pour rejoindre Maria plus rapidement?

-Venus Williams.Même si elle a sorti la récente demi-finaliste de Wimbledon au premier tour,elle perd par la suite face à la chinoise Jie Zheng. D'où le constat amer: le retour aux hautes sphères du tennis,c'est pas maintenant.

-Caroline Wozniacki(n°6) et Petra Kvitova(n°7)... La descente est lente, mais sûre.

-Samantha Stosur(n°11): quand on gagne l'US Open et qu'on se fait sortir au premier tour deux ans après,c'est vraiment moche à voire.

-L'irrégularité chez Ernests Gulbis(n°30) est comme une chanson de Cloclo: "et ça repart et ça revient". Pas besoin de préciser que c'est revenu.

-Enfin,Nicolas Almagro( n°15) traverse une mauvaise passe en ce moment. Son élimination au premier tour en est l'attestation.

"Exusez-moi,elle est où la sortie?"

"Exusez-moi,elle est où la sortie?"

LES FRANCAIS

Il en reste que deux: Richard Gasquet et Benneteau. Le premier fait un parcours solide et a pu bénéficier de l'abandon de Tursunov. Cependant,son prochain tour face à Milos Raonic risque d'être très compliqué et c'est pas sûr qu'il en sorte vainqueur. Le second a bien entamé son tournoi et doit faire un exploit en éliminant Berdych,pour continuer sa route.

-Ceux qui ont brillé:Alizé Cornet retrouve un tennis décent et s'est permis d'embêter Victoria Azarenka. Adrian Mannarino s'est offert un troisième tour face à Federer,où il n'a pas fait illusion.

-Et puis le reste: Benoît Paire sorti au premier tour ("j'étais blessé").Monfils sorti par Isner (qui est en forme). De Schepper éliminé par un invité (pas besoin d'être dans South Park pour savoir que Kenny s'est fait tué). PHM est tombé sur Haas, Llodra sur Muray,et Mahut sur Youznhy (pas de chance). Roger Vasselin sorti logiquement par Kolschreiber, Rufin a abandonné, Olivetti battu par Robert,qui a fait de même face à Gasquet (sélection naturelle). Benneteau a éliminé Chardy. Chez les femmes,Johansson et Razzano ont pu composter rapidement leur billet de retour ( ou visiter la ville,au choix). Quant à Mladenovic et Garcia, leurs parcours s'arrête au deuxième tour, face à des joueuses de la même génération (Robson et Hampton, toutes deux têtes de série). Si elles veulent incarner la relève du tennis français,il va falloir qu'elles s'endurcissent et qu'elles bossent dur, car elles sont capables d'atteindre les sommets.

Debrief de la 1ère semaine de l'US Open

P.S: Vous vous demandez ce que fait Marion Bartoli, maintenant? La réponse est ici.

Debrief de la 1ère semaine de l'US Open