Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Court Central

Le Court Central

Menu
Coupe Davis: les barrages et les demis.

Coupe Davis: les barrages et les demis.

Ce week-end mettait en avant de la Coupe Davis,après le dernier majeur de l'année.Grosse période,puisque deux équipes ont validée leur ticket pour la finale tandis que huit autres sont (re)montées dans le Groupe Mondial.Avec la présence du top 4 (chose devenu rare en Coupe Davis)

Les barrages

-Une Espagne (avec Nadal,revenu pour l'occasion) qui a balayé l'Ukraine (Sergyi Stakhovsky en a encore mal aux fesses).5-0.Propre,sans bavure,pour l'anomalie de ces barrages. Rafa n'a laissé que quatre jeux dans son simple (les 4 dans le même set).A noter également que Verdasco a fait le job (comme toujours en Coupe Davis) en ramenant 2 points à son équipe.Attention aux Espagnols,qui ne vont pas être têtes de série lors de la prochaine édition.

Coupe Davis: les barrages et les demis.

-On déplore depuis plusieurs années le manque de talents dans le tennis britannique.Et pourtant... les sujets de la reine Elizabeth se sont réintroduits dans le groupe mondial.En effet, face à une sélection croate privée de Marin Cilic (suspendu pour dopage) et qui est du coup bien faible(c'est le meilleur junior croate qui a été aligné),Andy Murray a empoché la rencontre à lui tout seul (3 points pour son compte personnel).Cependant,ça ne sent pas l'exploit pour la saison prochaine.

-Si la Suisse n'a pas pu compter sur le soutien de Roger Federer,elle a pu compter sur celui du meilleur suisse du moment(oui,on parle bien de Stan Wawrinka).Forcément,face à une sélection equatorienne qui était l'outsider,et dont le meilleur joueur n'était que 295ème mondial,les helvètes ont déroulé.La triplette Chiudinelli-Lammer-Wawrinka a ramené 4 points sur 5 possibles.On a envie de dire que ce résultat est normal.Maintenant,il faut qu'il franchissent le premier tour,sous peine de se retrouver(encore une fois)en case barrages.

-Après tant d'années,l'Australie accède de nouveau dans l'élite. Pour cela,Lleyton Hewitt et ses comparses se sont débarassés d'une Pologne privée de son atout n°1 (Jerzy Janowicz).Bon,les polonais (malgré la présence de Lukas Kubot)n'ont pas fait illusion dans la rencontre,il n'y avait qu'une seule équipe présente en Pologne et pas besoin de préciser laquelle c'est.

-A noter également la qualification facile des Allemands, celles plus difficiles du Japon(pourtant Nishikori,n°12 mondial était présent face à la Colombie) qui a arraché sa qualif' dans le dernier match grâce à Go Soeda, et de la Belgique (Bemelmans et Darcis ont sauvé de justesse leur sélection aujourd'hui) face à Israel.Enfin,les Pays-Bas ont facilement disposé de l'Autriche (5-0).Ce sera d'ailleurs le tirage le plus facle pour l'équipe de France.

Coupe Davis: les barrages et les demis.
Coupe Davis: les barrages et les demis.
Coupe Davis: les barrages et les demis.
Coupe Davis: les barrages et les demis.

-Les demi -finale

-Tout d'abord,commençons par la République Tchèque,la tenante du titre,qui a été époustouflante face à l'Argentine (3-0 dans les matchs à enjeux).La recette est la même: un vieux briscard du top 10 (Berdych) et un gars qui a de l'expérience,qui est plus que polyvalent et qui a beaucoup d'envie (Stepanek).Total:Radek a étrillé en trois sets Juan Monaco (dire que ce gars a été dans le top 10...) et Tomas a eu besoin de 4 sets pour battre Leonardo Mayer.Le samedi, l'affaire s'est conclue rapidement (6/2 6/2 6/2) pour la paire Stepanek-Berdych. Vraiment,cette équipe peut aller chercher le doublé, et la finale va être belle à voir.

-Justement,l'adversaire des Tchèques va être la Serbie de Novak Djokovic.Qualifiés au terme d'une rencontre homérique (qui rappelle de mauvais souvenirs pour nous,français) face au Canada,ils ont du aller se battre pour aller chercher leur billet.En effet,her soir,les canadiens menaient 2-1.Seulement,voilà: le Djoker a fait le job face à Raonic avant que Tipsarévic égorge Pospisil en " manches.Et que dire du match 2,joué entre Raonic et Tipsarevic... on sentait que les mecs étaient poussé par l'enjeu,qu'ils aimaient la coupe davis,qu'ils se sont surpassés(10-8 au cinquième set pour Raonic,sauveu d'une balle de match et auteur de 34 aces). Pour savoir qui va être le favori de la finale,il faut voir où se joue celle-ci.En effet,les deux publics sont bouillants et il n'est jamais facile d'aller gagner en Serbie ou en République Tchèque (les Bleus peuvent en attester)

Coupe Davis: les barrages et les demis.
Coupe Davis: les barrages et les demis.
Coupe Davis: les barrages et les demis.