Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Court Central

Le Court Central

Menu
Les Previews de #RG2017 (Partie1)

Les Previews de #RG2017 (Partie1)

Roland-Garros commence dans deux semaines! Comme l'année dernière, pour marquer le coup, vous retrouverez chaque jour (jusqu'à vendredi prochain) une présentation de certaines forces en présence. Qu'ils soient favoris du tournoi, champions en devenir, épouvantails sur terre, tous parviendront à tirer leur épingle du jeu à un moment donné du tournoi. 

Hyeon Chung (20 ans, Corée du Sud, n°66)

Les Previews de #RG2017 (Partie1)

Forme du moment

Après un début de saison délicat, le jeune sud-coréen profite de la saison sur terre-battue européenne pour enchaîner les victoires et prendre de la confiance. Ainsi, on a vu le natif de Suwon prendre le meilleur sur Alexander Zverev et tenir tête à Rafael Nadal pendant un set à Barcelone. Ensuite, Chung a continué sur sa lancée à Munich où il s'est hissé en demi-finales, après avoir dominé un Gaël Monfils de retour de blessure et le slovaque Martin Klizan, réputé pour être un joueur imprévisible du circuit. 

Roland et lui

Chung s'apprête à disputer son deuxième Roland-Garros. L'an dernier, il s'était sèchement incliné face à un autre joueur de sa génération, le français Quentin Halys.

Pronostic

Le Sud-Coréen demeure encore un peu tendre face aux meilleurs joueurs du monde, mais il peut créer une surprise en venant cueillir à froid une tête de série mal préparée. Il passera certainement un tour, et, avec un peu de chance, disputera le premier troisième tour de sa carrière en Grand Chelem.

Borna Coric (20 ans, Croatie, n°41)

 

 

Les Previews de #RG2017 (Partie1)

Forme du moment

Après une opération du genou à la fin de l'année 2016, puis un triste premier trimestre 2017, Borna Coric semble reprendre sa marche vers le sommet sur terre-battue. Tout d'abord, en avril dernier, le jeune joueur croate a remporté le premier titre de sa carrière sur la terre-battue de Marrakech. Ensuite, il a atteint les quarts de finale du Masters 1000 de Madrid après avoir été repêché au dernier tour des qualification et, surtout, après avoir fessé Andy Murray en huitièmes de finale. Avec ces deux belles performances, Coric se retrouve aux portes du top 40 et peut espérer un statut de tête de série s'il réalise une performance du même acabit à Rome.

Roland et lui

Depuis le début de sa jeune carrière, Roland-Garros est le tournoi du Grand Chelem qui a le mieux réussi à Borna Coric. En effet, alors qu'il n'a jamais gagné un match en Australie et qu'il s'est hissé, au mieux, au deuxième tour de Wimbledon et de l'US Open, le Croate a atteint le troisième tour du tournoi parisien lors de chacune de ses deux participations.

Pronostic

Borna Coric sera au troisième tour cette année (sauf énorme tirage avant). Le jeune et ambitieux croate n'a jamais déçu à Paris et arrivera cette année en confiance. Même si son coup droit demeure son point faible, Coric pourra s'appuyer sur un bon revers ainsi qu'un mental à tout épreuve pour renverser des situations mal embarquées.

Alijaz Bedene (27 ans, Grande-Bretagne, n°55)

Les Previews de #RG2017 (Partie1)

Forme du moment

Après une année 2016 compliquée qui l'a vue sortir du top 100, Bedene a repris sa marche vers les sommets. Le Britannique (il a été naturalisé en 2015) s'est surtout illustré en ce début de saison sur le circuit Challenger, en s'imposant dans trois tournois de ce circuit secondaire (dont deux sur terre-battue). Toutefois, le plus gros exploit de sa saison reste sa finale à Budapest, après être passé par les qualifications. Ainsi, grâce à ces performances encourageantes, Bedene se retrouve dans les trente meilleurs joueurs à la Race.

Roland et lui

Du fait de son statut modeste, Bedene ne s'est pas (encore) vraiment illustré sur les tournois du Grand Chelem. Toutefois, à Roland-Garros l'an dernier, il a réalisé la meilleure performance de sa carrière en Grand Chelem en se hissant au troisième tour. 

Pronostics: 

Sauf s'il prend une grosse tête de série dès son entrée en lice, Bedene peut venir chatouiller des joueurs qui ne sont pas des spécialistes de la terre-battue ou des joueurs qui se trouvent aux alentours de la quarantième place. Bien sûr, il ne sera pas le joueur majeur de cette quinzaine. Toutefois, grâce à la confiance qu'il a acquise récemment, il peut très bien rééditer son troisième tour de l'an dernier.