Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Court Central

Le Court Central

Menu
Tsonga et Cornet au bout du suspense, Nadal sur une croisière.

Tsonga et Cornet au bout du suspense, Nadal sur une croisière.

Et l'Oscar de la meilleure actrice est attribuée à... (crédits photo: FFT)

Et l'Oscar de la meilleure actrice est attribuée à... (crédits photo: FFT)

Cornet et Tsonga ont du s'employer

 

La journée n'a pas été de tout repos pour la plupart des français en lice. Très attendu face à Marcos Baghdatis, Jo-Wilfried Tsonga a été bousculé et a frisé la correctionnelle face au revenant chypriote. Après deux premiers sets où il a multiplié les fautes, le Manceau est resté solide mentaliment et a, progresseivement, renversé la vapeur face au finaliste de l'Open d'Australie 2006. A la fin du match, ce dernier s'est même retrouvé la tête dans le filet face à un Tsonga un peu plus serein. En tout cas, au prochain tour, Tsonga le koala devra élever son niveau de jeu face au letton Ernests Gulbis, qui engrange de la confiance lors de ce Roland-Garros. Alizé Cornet, elle, a crée la polémique lors de son deuxième tour face à l'allemande Maria. Si la Niçoise l'a emporté en trois sets, son attitude sur le Court a tellement choqué la jeune allemande que celle-ci a déposé un recours auprès de l'organisation du tournoi. En effet, prise de crampes, Cornet a forcé le trait au moment où elle gagnait des points et a demandé un quart d'heure de soin pour ce. Forcément, cela n'a pas échappé aux internautes et a certains joueurs, qui ont comparé la joueuse française à une actrice. Et vous avez la meilleure? Les deux joueuses vont se retrouver aujourd'hui pour s'affronter en double. L'ambiance risque d'être tendue... 

Sinon, malgré les victoires de Kristina Maldenovic, de Pauline Parmentier, le contingent français perd quelques uns de ses illustres représentants. Parmi eux, Paul-Henri Mathieu a manqué de jus face à la tête de série numéro 14, Roberto Bautista-Agut, après son marathon de près de 5 heures au premier tour. Nicolas Mahut, qui a trimballé un genou douloureux, a préféré abandonner pour mieux défendre ses chances en double avec Pierre-Hugues Herbert. On peut, également, noter la fin de parcours de l'atypique Stéphane Robert, qui est sorti perdant du duel de généarations qui l'a opposé au talentueux allemand Alexander Zverev, et de Quentin Halys, qui a bien accroché Pablo Cuevas. Enfin, la vétérante Virginie Razzano a failli écarter la jeune et prometteuse russe Kasaktina. Malgré cet arrêt au deuxième tour, ça reste encourageant pour Razzano, plus discrète sur les courts depuis quelques années. 

Nadal n'a pas eu à forcer le jeu (crédits photo: FFT)

Nadal n'a pas eu à forcer le jeu (crédits photo: FFT)

Nadal sur un rythme de croisière, les favoris passent 

 

Si certains favoris déçoivent depuis le début du tournoi, Rafael Nadal se montre insubmersible. Après avoir mis un tarif à l'Australien Sam Groth, le nonuple vainqueur du tournoi a infligé une autre fessée à l'Argentin Bagnis. Incisif sur son coup droit, à l'aise sur les amorties, Rafa retrouve sa superbe, même si ses adversaires restent modeste. On attend de pied ferme le choc qui l'opposera à l'Autrichien Thiem en huitièmes de finale.

Son principal rival, Novak Djokovic, a du un peu plus se dépenser pour écarter le Belge Darcis. En effet, face à un Darcis accrocheur, le Serbe a multiplié les fautes directes. Toutefois, le Serbe s'est montré très solide mentalement et a su faire la différence sur les moments importants pour retrouver le croate Coric au prochain tour. Toutefois, il ne faut pas s'inquiéter pour le numéro un mondial, qui saura élever son niveau de jeu au fur et à mesure que le tournoi avancera.

Il n'y a pas vraiment eu de surprises dans les autres rencontres. Malgré la belle résistance de Malek Jaziri et de Juan Monaco, Tomas Berdych et David Ferrer sont passés non sans douleur, tout comme Dominic Thiem face au spécialiste de la terre-battue Guillermo Garcia-Lopez. David Goffin n'a pas tremblé face au qualifié Berlocq, avant un possible huitièmes de finale face à Tsonga.