Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Court Central

Le Court Central

Menu
Que s'est-il passé ce mois-ci sur la planète tennis?

Que s'est-il passé ce mois-ci sur la planète tennis?

Après l'Open d'Australie et avant les Masters 1000 d'Indian Wells et de Miami, la planète tennis ne s'est pas arrêtée de tourner. Même si le mois de février est calme au tennis, il s'y est, tout de même, déroulé des choses intéressantes cette année.

Les trois évènement du mois

 

Novak Djokovic n'est pas invincible! Depuis un an, le numéro un mondial semble abonné aux finales de tous les tournois qu'il dispute. Ainsi, partout où il passe, rien ne résiste au Serbe. Partout? Jeudi à Dubaï, l'impensable est arrivé. Lors de son quart de finale face à Feliciano Lopez, Djokovic n'a pas semblé à son aise à cause d'un problème aux yeux. Incapable de pouvoir jouer convenablement, le cyborg du circuit a abandonné. 

Que s'est-il passé ce mois-ci sur la planète tennis?

L'autre évènement marquant du mois de février, c'est le retour de Juan Martin del Potro. Ecarté des courts pendant, presque, deux années d'affilée, le vainqueur de l'US Open 2009 est revenu affûté à Delray Beach. Retombé à la 1045eme place à cause d'un poignet douloureux, la "Tour de Tandil", visiblement heureux d'être de retour, est revenu à un niveau convainquant. S'il n'a pas gagné le tournoi (il s'est arrêté en demi-finale), son niveau de jeu affiché laisse présager un retour rapide parmi les meilleurs. A condition que les poignets ne lâchent pas...

Que s'est-il passé ce mois-ci sur la planète tennis?

Enfin, ce mois de février marque le retour de Stéphane Houdet sur le trône du tennis handisport! L'athlète français a dépassé son rival, le japonais Kunieda, après sa demi-finale à l'Open d'Australie. Le natif de Saint-Nazaire, deux fois vainqueur de Roland-Garros en simple et cinq fois en double, continue de montrer qu'il est un joueur majeur du tennis handisport, après avoir fait des ravages sur le circuit des golfeurs handisport. Chapeau!

Que s'est-il passé ce mois-ci sur la planète tennis?

Le jeune du mois

 

Cela faisait quelques temps que je voulais parler de lui, parce que son ascencion semble fulgurante. Après une décennie moribonde, le tennis masculin américain semble posséder ses nouvelles stars, et le meneur de cette générations pleine d'espoir se nomme Taylor Fritz. Il y a 6 mois, le Californien de 18 ans pointait à la 667eme place: demain, il sera classé 81eme demain et se placera comme le benjamin du top100 ! En toute discrétion, Fritz s'est illustré à Memphis, où il a pu rivaliser avec Kei Nishikori en finale. Ce petit est un phénomène: dôté d'un sens du relachement impressionnant, il envoie des parpaings dans tous les sens, du haut de son mètre 93. Véritable admirateur de Pete Sampras, ce dernier lui a même fait la surprise d'être présent le jour de ses dix-huit ans. Après avoir été la terreur du circuit junior, Fritz ne perd pas de temps pour se faire une place chez les grands. 

Que s'est-il passé ce mois-ci sur la planète tennis?

L'épouvantail du mois

 

Il est jeune, talentueux, autrichien et possède l'un des plus beau revers à une main du circuit. Cette année, Dominic Thiem a décidé de vouloir continuer sa progression vers les sommets. Depuis le début de la semaine, le joueur de 22 ans fait partie du top 15. Titré sur la terre de Buenos Aires (en écartant sur son chemin un certain Rafael Nadal) au début du mois, le protégé de Günter Bresnik a, ensuite, enchaîné avec une demi-finale à Rio avant de remporter son premier tournoi sur dur à Acapulco cette semaine. Le top 10 n'est plus très loin pour Thiem, à qui il manque encore un performance marquante en Masters 1000 ou en Grand Chelem. Cependant, au vu de ses très bonnes dispositions sur terre-battue (il a remporté pas moins de 4 titres sur cette surface en moins d'un an), il paraît logique de penser qu'il fera un malheur lors de la tournée européenne au printemps. 

Que s'est-il passé ce mois-ci sur la planète tennis?

Les questions du mois

 

La France peut-elle gagner la Fed Cup? Après leur victoire face à l'Italie, les Bleues rencontreront les Pays-Bas, des adversaires clairement à leur portée, pour accéder en finale de la compétition. Après quelques années noires pour le tennis féminin français, cela fait très plaisir de voir à nouveau nos compatriotes briller de nouveau. Il faut féliciter Amélie Mauresmo pour avoir su donner de la confiance à Kristina Mladenovic et à Caroline Garcia, deux joueuses qui se voient pousser des ailes lors d'un week-end de Fed Cup.

 

- Nadal, ça commence à devenir grave, docteur? La fin de l'année 2015 laissait penser qu'il était de retour au meilleur niveau, mais le début de cette année est marqué par les doutes. Après le fiasco de l'Australian Open, Rafa n'a pas su retrouver sa confiance lors de la tournée sud-américaine. Certes, le Majorquin a cédé à Buenos Aires et à Rio respectivement face à Thiem et Cuevas au terme de rencontres disputées. Cependant, on sent que ses coups n'ont plus le tranchant qu'ils avaient il y a encore trois ans. L'Espagnol saura-t'il venir à bout de ce problème avant la tournée européenne et Roland et se renouveler face à des joueurs qui semblent de plus en plus décomplexés à l'idée de le rencontrer? On l'espère, parce que cela serait triste de le voir prendre la porte de manière précoce à Paris, qui demeure son terrain d'expression préféré.

 

- Belinda Bencic dans le top 3, c'est pour quand? Dès son plus jeune âge, Bencic montre qu'elle est une jeune femme pressée. Doublement titrée aux Petits As de Tarbes, championne des moins de 18 ans suisse à l'âge de 14 ans, la Suissesse fait, désormais, des ravages sur le circuit professionnel. Aujourd'hui 7eme au classement WTA (à même pas 19 ans), elle suit les pas d'une certaine Martina Hingis. Si beaucoup de jeunes joueuses n'ont jamais éclos, le sérieux et la tactique de la native de Flawil impressionnent et témoignent d'une certaine maturité. Après avoir battu Serena Williams à Cincinnati en août dernier, Bencic peut incarner une relève crédible de l'Américaine et sera, très certainement, en finale d'un tournoi du Grand Chelem dans quelques moins. En tous cas, je vous promets qu'elle n'a pas fini de faire parler d'elle.

Belinda Bencic

Belinda Bencic

Et sinon?

 

- Andy Murray est père d'une fille. Félicitations aux parents.

- Après son Open d'Australie époustouflant, Milos Raonic s'est fait plaisir en participant aux All-Star Games de la NBA, organisés cette année à Toronto, avec sa compatriote Eugénie Bouchard.

- Federer s'est blessé au genou après s'être balladé avec ses enfants et manquera le Masters 1000 d'Indian Wells. Pour se consoler, la légende est allé à Los Angeles pour soutenir DiCaprio aux Oscars.

- Des chiens ont occupé la fonction de ramasseurs de balles lors d'un match-exhibition pour l'ONG ABEAC, qui est l'équivalent de la SPA brésilienne.

- Quelques mois après avoir conquis l'Amérique, Roberta Vinci a recommencé son show à la télévision italienne lors d'un happening. 

 

Que s'est-il passé ce mois-ci sur la planète tennis?
Que s'est-il passé ce mois-ci sur la planète tennis?
Que s'est-il passé ce mois-ci sur la planète tennis?