Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Court Central

Le Court Central

Menu
Fed Cup: La France va t'elle réaliser un exploit?

Fed Cup: La France va t'elle réaliser un exploit?

Ce week-end, l'équipe de France de Fed Cup va tenter de récupérer sa place dans l'élite mondiale face aux Etats-Unis, à Saint-Louis. Si la forme de nos représentantes semble optimale, il faudra se méfier de l'équipe américaine qui compte de jeunes joueuses prometteuses.Explications.

Fed Cup: La France va t'elle réaliser un exploit?

Cela fait bien longtemps que le tennis féminin français n'a pas été autant source d'espoirs, même avec la victoire de Marion Bartoli à Wimbledon. En effet, les jeunes commencent à éclore, à l'image de Caroline Garcia qui a soulevé le premier trophée de sa (jeune) carrière dimanche dernier à Bogota et venant (notamment) à bout de la huitième joueuse mondiale Jelena Jankovic. Ensuite, cette équipe de France semble avoir (re)trouvé des leaders: sur le terrain d'abord avec le retour en forme d'Alizé Cornet, dont la carrière semble partir à nouveau de l'avant, et sur le banc avec le management d'Amélie Mauresmo. Cette dernière paraît avoir instauré un climat de confiance, en ayant fait appel à Marion Bartoli l'an dernier, puis en communiquant énormément avec ses joueuses. De plus, son expérience en Fed Cup et son palmarès renforce son aura sur le tennis français et dans son capitanat. Enfin, l'absence des soeurs Williams, véritables étendards du tennis américain, a de quoi donner de l'espoir aux Françaises qui peuvent se permettre de rêver car elles n'ont rien à perdre.

Une équipe américaine jeune et prometteuse

Cependant cette rencontre sera loin d'être une formalité pour les Tricolores. Tout d'abord, l'équipe menée par Mary-Jo Fernandez est habituée à ne pas pouvoir compter sur les meneuses naturelles du tennis américain, pour le meilleur comme pour le pire, comme ce fut le cas au premier tour. Ensuite, on peut dire que la relève est assurée: en principe, Sloane Stephens (21 ans, n°18), Madison Keys (19 ans, 42ème mondiale), Christina McHale (21 ans, 59ème mondiale) ou Varvara Lepechenko (27 ans, n°48) pourraient être alignées tout comme la spécialiste du double Bethanie Mattek-Sands. De notre côté, les combinaisons possibles ne sont pas légions: outre Alizé Cornet (n°21) et Caroline Garcia (n°51), on peut compter sur Virginie Razzano (n°78) et sur Claire Feuerstein (n°122). Ainsi, sur le papier, les Américaines, mieux classées, pourraient partir favorites, d'autant plus qu'elles jouent chez elles, devant un public qui les pousseront (malgré le fait que le tennis reste un sport secondaire là-bas). Enfin, les résultats de nos confrontations face aux USA ne sont guère flatteurs pour le tennis français: sur 12 rencontres, les Américaines sont sorties vainqueur 11 fois. Finalement, la seule inconnue reste sur les face à face entre les joueuses mêmes: ainsi, Alizé Cornet n'a jamais affronté une des membres sélectionnées par l'équipe étasunienne ce week-end.

Pour vous, qui l'emportera? France ou USA?