Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Court Central

Le Court Central

Menu
Gasquet face à Nadal,Federer qui retrouve des couleurs:Debrief' de Bercy.

Gasquet face à Nadal,Federer qui retrouve des couleurs:Debrief' de Bercy.

Assuré d'être qualifié pour le Masters,Richard Gasquet s'offre une rencontre face à Rafa après une victoire convaincante face à Kei Nishikori (6/3 6/2).L'Espagnol,lui s'est fait peur face au finaliste de l'an dernier,Jerzy Janowicz (7/5 6/4).Enfin,il faut reconnaître la performance très encourageante de Roger Federer,qui se rassure face à Kolschreiber. Retour sur un Halloween qui aura envoyer Milos Raonic en enfer.

Gasquet face à Nadal,Federer qui retrouve des couleurs:Debrief' de Bercy.Gasquet face à Nadal,Federer qui retrouve des couleurs:Debrief' de Bercy.

Le rescapé

On n'est plus habitué de ne voir qu'un français en quarts de finale de Bercy(pourtant,c'est un tournoi qui réussit à nos compatriotes).Richard Gasquet a fait honneur.Le natif de Béziers a livré une performance de haute tenue aujourd'hui contre le japonais Kei Nishikori.Face au tombeur de Tsonga,il a dominé le match de A à Z,a été dangereux sur les jeux de service de son adversaire (10 balles de break procurées) et intraitable sur les siens (81% de points gagnés sur sa première balle).De plus,il a retrouvé son revers(qui avait disparu au tour précédent) et n'a pas reculé derrière sa ligne de fond de court.Ce match est une manière pour lui de se rassurer avant le Masters et de montrer qu'il mérite amplement sa place.Il faudra sortir le grand jeu demain pour inquiéter Nadal.

La frayeur

Rafael Nadal ne s'est pas rassuré.Après avoir galéré hier face à son compatriote Granollers,il a écarté le finaliste de la dernière édition(Jerzy Janowicz) non sans difficultés. Le polonais a fait valoir ses points forts(un service puissant auteur de 8 aces,des patates à plus de 230 km/h),a pris énormément de risques plus ou moins payants (34 coups gagnants...pour 35 fautes directes).JJ a été fougueux,tandis que Nadal a été calme,a répondu intelligemment (sans montré du grand Nadal non plus),et sa patience a payé: break à 5-5 pour tuer le premier set,et des mandales en coup droit quand il le pouvait. Cependant,ce match constitue un mal pour un bien: Rafa a montré qu'il est plus dangereux que l'on pensait sur indoor. Ses prochains adversaires sont prévenus...

L'embellie

Aujourd'hui,Federer a livré l'un de ses meilleurs matches de cette saison.Son dos semble l'avoir laissé tranquille face à Philip Kolschreiber,et le Suisse en a profité pour livrer une partie pleine au service (85% de points gagnés sur première balle) et effectuer des volées de toute beauté (dont une smashée de revers magnifique).Roger bouge de nouveau bien sur le court,n'a laissé aucune chance à son adversaire(qu'il a toujours battu) et s'envole vers les quarts où il retrouvera Juan Martin Del Potro,qui s'est accroché face au bulgare Grigor Dimitrov pour le battre en 3 sets (3/6 6/3 6/4).Ce dernier,auteur de 14 aces,est en pleine confiance après son premier titre remporté à Stockholm il y a 2 semaines.Quant à Del Potro,il a tenu bon et a fait parler son expérience de 5ème mondial.

Federer-Del Potro: l'affiche la plus indécise de ces quarts de finale,mais qui risque d'être très disputée et très belle à regarder.Rappelons que l'Argentin a battu le natif de Bâle chez ce dernier dimanche dernier (7/6 2/6 6/4),lors d'une rencontre où les deux joueurs avaient lâché leur coups.

Gasquet face à Nadal,Federer qui retrouve des couleurs:Debrief' de Bercy.

Dans les autres rencontres

-Cauchemar pour Milos Raonic en ce jour d'Halloween.En effet,le canadien s'est incliné face à Tomas Berdych,alors qu'il s'était procuré de nombreuses balles de set dans la première manche.Dans la deuxième manche,il a craqué et a envoyé Wawrinka et Richard à Londres.Il faudra juste éviter de lui demander des bonbons ce soir...

-Le tchèque rencontrera David Ferrer,seul homme présent sur le court.Gilles Simon a voulu s'inspirer des Boo ou de Casper en ce jour d'Halloween:c'était très bien réussi.

-Djokovic a eu beaucoup de mal face à Isner (6/7 6/1 6/2),mais il a été très solide au service (88% de points gagnés sur première balle).En revanche,il n'a pas trouvé la faille dans le service de l'américain,malgré les 6 balles de break procurées qu premier set.Après cette première manche,il n'y a plus eu de match: Djokovic a breaké deux fois Isner.Le service de ce dernier s'est grippé et a,donc,perdu en efficacité.Il paraît que l'américain avait des maux d'estomac.On sait maintenant qui a mangé les bonbons du ptit Jeffrey. En revanche Djokovic n'a pas eu besoin de sortir le casque de Dark Vador pour effrayer son adversaire.C'est pour cette raison que mon petit cousin fera fureur avec son costume "Novak Djokovic" au prochain Haloween.

-Enfin,face à un Nicolas Almagro blessé (c'était flagrant),Wawrinka a été tendu tendu en début de partie,avant de retrouver un niveau décent.Des coups droits et des revers joués petit bras et qui arrivent dans le filet doivent faire prendre conscience à Stan qu'il devra hisser un niveau de jeu pour atteindre le septième ciel demain,jour de la Toussaint,face à Djokovic.Ce sera une rencontre où il faudra préparer beaucoup de pop-corn car les deux joueurs vont se renvoyer des coups de génies,comme ils l'ont fait à l'US Open et à l'Open d'Australie précédemment dans la saison.

Pour finir,il faut remarquer le fait que les huit qualifiés pour le Masters sont en quarts de finale de Bercy:un miracle de Dieu pour cette journée de la Toussaint